La valorisation des déchets organiques, un beau projet qui repose en partie sur l’éducation des enfants.

 

Les agents du restaurant scolaire “Le Mistral”, formés et soutenus par l’équipe de Limoges Métropole, se sont engagés à mettre en place et participer à la pérennité de ce projet.

Une réelle innovation !

Dans le cadre de la limitation des sacs en matière plastique à usage unique qui sont très polluants et désastreux pour l’environnement (décret n°2016-379 du 30 mars 2016), une commune de Haute-Vienne a investi près de 4 000 € pour arriver à mettre en place tout l’écosystème nécessaire au bon déroulement de ce projet.

Cette innovation, le sac papier poubelle créé par SAS FCSE ENVIRONNEMENT, a été possible avec à la coopération entre la société Papeterie Moderne à Limoges et la papeterie ALAMIGEON à Ruelle. Ils ont conçu “des sacs papier résistants, barrière à l’eau et à l’huile, biodégradables, écologiques, composés de produits naturels et de pâtes à papier certifiées PEFC : issues des forêts éco-gérées”.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Ces sacs en papier, une fois remplis de biodéchets, sont disposés dans un composteur puis “éventrés” pour permettre une meilleure décomposition dans le temps.

Chaque couche de déchets organiques doit être recouverte de broyat (copeaux de bois).

Ensuite, il faut penser à brasser régulièrement le contenu des composteurs pour oxygéner la matière et optimiser sa dégradation naturelle.

Enfin au bout de 8 mois le compost est prêt, le composteur est vidé et préparé pour une nouvelle tournée. Il ne reste plus qu’à valoriser le compost.

composteur

Ces sacs peuvent aussi recevoir d’autres traitements comme, par exemple, rentrer dans un circuit de méthanisation (vous pouvez avoir plus de renseignements sur cette méthode ici)

Les enfants au coeur du projet

La pérennité de ce projet dépend aussi et surtout de la sensibilisation de la population à la dégradation de l’environnement due à la gestion des différents déchets produits. Nous pouvons remarquer que les enfants sont très attentifs au message environnemental et le véhiculent rapidement et ce souvent jusqu’aux parents.

Les enfants de l’école élémentaire de Limoges ont été sensibilisés au tri et à la valorisation des déchets par des agents de Limoges Métropole qui les ont ensuite aidés à prendre de nouvelles bonnes habitudes.

enfants_et_tri

Les enfant ont alors pour objectif de mettre en pratique les méthodes expliquées, c’est à dire, trier et différencier les biodéchets destinés au composteur et les déchets destinés à la poubelle provenant de leurs plateaux repas.